Fuir l’échec, stratégie de réussite ?

Dans le cadre de mes activités, je rencontre régulièrement des dirigeants d’organisations établies ou de startups qui désirent que leur entreprise obtienne plus de succès, qu’elle soit une plus grande réussite. Ils désirent lui permettre de passer un cap et atteindre plus de prospérité. Quoi de plus normal ?

Mais dans les faits, que font-ils pour réaliser cette ambition ?

Bien souvent, leur action concrète est assez limitée, comme emprisonnée par la peur de perdre ce qui a déjà été acquis (et qui est décrit par eux-mêmes comme une zone « morne » située entre l’échec et la réussite). Ils ne veulent pas prendre le risque de transformer le non-échec obtenu en échec.

Nous pouvons rêver d’un monde où éviter l’échec nous mènerait automatiquement vers le succès. Ce n’est malheureusement pas le cas et, comme nous le verrons ci-dessous, se préserver de l’échec est un frein à la réussite.

En tant que dirigeant mais également dans la vie de tout un chacun, nous pouvons décider ce qui est le plus important pour nous : éviter l’échec ou tenter le succès.

Tenter le succès, c’est se lancer dans l’aventure, c’est sortir de notre zone de confort, de notre zone de maîtrise pour faire certaines choses différemment. C’est prendre le risque d’affronter le nouveau, l’incertain, l’inconnu. C’est prendre le risque de se tromper, de rater, d’échouer. C’est prendre le risque de l’échec.

Bien entendu, le risque doit être calculé, limité, réfléchi. Il n’est pas question de partir à l’aventure en risquant la survie de l’entreprise, sur une idée ou un coup de tête. Cependant, croire que le succès est accessible à ceux qui ont pour objectif d’éviter l’échec est une erreur.

Le succès est accessible à ceux qui ont l’objectif de réussir !

Pour résumer, il existe deux possibilités :

  • Eviter l’échec de vos projets et obtenir un résultat qui n’est ni un échec, ni un succès ;

ou ;

  • Tenter le succès de vos projets en prenant les risques nécessaires et calculés qui sont les moyens de l’atteindre.

Il n’y a pas un bon et un mauvais choix. Il est par contre illusoire de choisir un chemin en espérant obtenir le résultat du deuxième.

Alors, que choisissez-vous ?

Et si vous choisissez de tenter le succès, impliquez vos équipes et faites-vous accompagner pour, ensemble, trouver les meilleurs moyens de réussir vos projets avec le risque minimum.

Nicolas Demuynck pour L’Entreprise Intelligente
Copyright © ARTECK sprl 2018