Dirigeants, adoptez-vous la bonne attitude face aux problèmes ?

« On ne peut pas résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui qui l’a engendré. »

– Albert Einstein

Un problème, tout comme une réalisation, est le résultat d’une action ou d’un système d’actions. Ce qui différencie la réalisation du problème est que ce dernier est non désiré et qu’il nous bloque dans notre quête de succès.

Si nos problèmes sont le résultat de nos actions, changeons nos actions afin que celles-ci soient plus adaptées à la situation !

Nos actions découlent de nos pensées qui, elles-mêmes, découlent de notre mode de pensée, c’est-à-dire de l’image que nous nous faisons de notre environnement, des lois qui le régissent et de nous-même. Pour changer le résultat de nos actions, nous devons donc changer notre mode de pensée !

Comment faire pour changer notre mode de pensée ?

C’est d’abord une décision !

Pour changer de mode de pensée, nous devons d’abord décider d’accepter que notre représentation de l’environnement, des lois qui le régissent et de nous-même n’est ni parfaite, ni complètement factuelle et qu’elle ne représente pas tout à fait la réalité. C’est à partir de cette acceptation que nous pourrons prendre du recul sur la situation et sur nous-même, et ouvrir notre esprit à la nouveauté et au changement. Car, et c’est parfois une étape difficile à franchir, nous ne pouvons obtenir un résultat différent si nous ne nous ouvrons pas au changement !

Une fois cette ouverture d’esprit établie, nous sommes prêts pour acquérir de nouvelles connaissances, écouter de nouvelles idées, faire de nouvelles expériences et changer nos actions. Nous changeons, alors,  le résultat obtenu.

Pour résoudre nos problèmes, nous devons changer notre mode de pensée par l’acquisition de nouvelles connaissances et par la réalisation de nouvelles expériences !

S’il semble évident que c’est la bonne attitude à adopter face aux difficultés, ce n’est pas forcément celle que nous adoptons spontanément quand les choses ne se passent pas comme nous le désirons. Voici, par exemple, quelques unes de mes réactions spontanées :

  • Accomplir les mêmes actions (celles qui ne donnent pas le résultat attendu) avec plus de conviction et d’énergie — mon action ne donne pas le résultat attendu si je la fais 100 fois mais je pense qu’elle devrait bien fonctionner si je la fais 1000 fois ;
  • Me plaindre des circonstances — car elles changeront certainement si je me plains assez fort ;
  • Attendre que les choses aillent mieux — quand la situation sera à nouveau compatible avec mon action et le résultat attendu ;
  • Rêver d’être né à une autre époque — quand les choses étaient plus faciles et que le monde tournait rond ;
  • Rêver d’être né dans un autre pays — là où les personnes sont ouvertes aux entreprises et comprennent l’intérêt de ma fantastique idée ;
  • Penser que c’est impossible — si je n’y suis pas arrivé, personne n’y arrivera.

Il est parfois plus comfortable d’aborder la problématique avec cet état d’esprit. Cela nous épargne la réflexion et la remise en question qu’elle engendre. Cependant, cette attitude n’aura que très peu d’effet sur les résultats obtenus, ce qui provoquera stress, fatigue, découragement et, dans les cas extrêmes, burn-out.

Et vous, quelle attitude adoptez-vous face aux problèmes ?

Nicolas Demuynck – Fondateur
Empowering Organizations @ L’Entreprise Intelligente
Copyright © ARTECK sprl 2018