Une bonne idée se vend immédiatement d’elle-même !

Non ! Une bonne idée ne se vend ni immédiatement, ni d’elle-même !

Peut-être y a-t-il des exceptions ? Je n’en ai jamais constaté parmi les startups et les sociétés établies rencontrées dans ma carrière.

Pourtant, quand nous lançons une nouvelle idée, un projet innovant, nous avons tendance à mettre le focus sur la partie opérationnelle de celui-ci, sur la manière de le mettre en oeuvre. Si bien que, dans la plupart des cas, cette partie du projet consomme la presque totalité du budget et du temps qui lui était allouée.

Et ce n’est pas tout ! Persuadés d’avoir une excellente idée, nous pensons que les gens l’attendent avec impatience, qu’ils ont déjà préparé leur stylo pour signer le bon de commande, leur carte de crédit pour se la payer et qu’ils en parlent à tout le monde pour les persuader d’en faire de même !

Nous voilà donc en fin de projet et à court de budget avec deux clients et non deux cents comme prévu initialement car nous avons sous-estimé ;

  1. le budget de commercialisation et ;
  2. le temps de commercialisation.

Pourquoi nous comportons-nous de la sorte ?

Quand nous avons un projet, notre cerveau idéalise les étapes nécessaires à sa réalisation qui, de ce fait, nous semble plus simple et plus facile qu’elle ne l’est en réalité. Le cerveau nous fait miroiter un chemin facile pour atteindre l’objectif car sans cela, nous n’essayerions même pas d’y parvenir !

Nous ne pouvons pas y échapper. C’est le résultat du fonctionnement normal du cerveau.

De plus, ce mode de fonctionnement est renforcé par la façon dont les médias nous exposent le succès d’entreprises ou d’entrepreneurs en mettant en avant les idées et non les efforts (qui sont, en effet,  bien moins inspirants) qui ont permis sa réalisation !

Pourquoi les bonnes idées se vendent-elles lentement ?

Dans le cas qui nous occupe, une idée se définit comme une nouvelle façon de faire les choses ou d’apporter une solution à un problème existant. Une idée est donc innovante. Qui dit innovation dit changement. Et qui dit changement dit résistance au changement !

Par ailleurs, même si notre idée apporte une amélioration substantielle à la qualité de vie de nos clients, n’oublions pas qu’ils fonctionnent sans nous depuis toujours. Cela veut dire ;

  • qu’ils ne réalisent pas forcément la somme des bénéfices de l’idée ;
  • que nous devrons trouver les moyens de la leur faire comprendre ;
  • qu’il faudra la répéter plusieurs fois afin qu’ils aient l’envie de faire l’effort d’opérer un changement !

Que faire ?

Alors, si vous avez une idée que vous désirez vendre, souvenez-vous que le chemin sera plus compliqué et plus long que prévu, et que vous devrez faire des efforts soutenus à court, moyen et long termes au niveau commercial pour aller chercher les clients !

Incluez le budget et le temps nécessaires dans votre plan afin de permettre à vos actions commerciales et marketing d’avoir l’impact désiré !

Souvenez-vous que l’Humanité n’a pas eu besoin de votre idée pour arriver là où elle est arrivée !

Trop de bonnes idées ont été précipitamment rangées au placard à cause de cette erreur. Non ! Les bonnes idées ne se vendent ni immédiatement, ni d’elles-mêmes !

Nicolas Demuynck pour L’Entreprise Intelligente
Copyright © ARTECK sprl 2018