Marketing digital : Encore faut-il avoir quelque chose à dire !

Face aux difficultés du business et au renforcement de la pression liée à la concurrence, de plus en plus d’organisations prennent conscience de la nécessité, pour elles, de se faire remarquer sur le marché par une augmentation de leur présence et de leur communication digitales.

Ne faites pas l’erreur d’investir dans le contenant (votre présence digitale) sans investir dans le contenu (le message que vous désirez transmettre).

Communiquer, c’est bien mais encore faut-il avoir quelque chose à dire !

La communication digitale et la présence web demandent des compétences spécifiques rarement maitrisées au sein des entreprises. Celles-ci se tournent alors vers des agences de marketing digital qui auront toutes les compétences techniques nécessaires afin de les mettre en avant sur la toile. Mais que dire ? On ne communique pas le même contenu quand on se trouve face à un client lors d’une réunion commerciale ou lorsqu’on désire attirer l’attention de celui-ci sur un réseau social.

Dire quelque chose, c’est bien mais encore faut-il que cela intéresse votre cible !

Vous avez défini le contenu que vous désirez communiquer mais est-ce que celui-ci intéresse vraiment votre cible clients ? Est-ce que cela lui parlera ? Est-ce que le sujet l’interpellera ?

Au fait, avez-vous une ou plusieurs cibles clients définies ? Et savez-vous ce qui intéressera chaque cible ?

N’oubliez pas que c’est à vous de faire l’effort d’intéresser votre cible et non à votre cible de faire l’effort de s’intéresser à vous !

Intéresser votre cible, c’est bien mais encore faut-il que cela ait l’impact désiré !

Quel est le but de votre investissement en marketing digital ? Soutenir les ventes ? Attirer des partenaires d’affaires potentiels ? Faire connaître votre cause ?

Dans tous les cas, l’impact réel de votre plan de communication doit être mesuré, analysé, adapté et réglé finement afin de procurer les résultats attendus. Les « Buzz », les « Like » et le nombre de « Followers » ne sont de bons indicateurs que s’ils sont corrélés avec d’autres indicateurs qui sont directement liés à vos objectifs concrets et définis à l’avance.

Plan d’action

Plan d’action pour une communication digitale impactante :

  1. Définir une stratégie de communication en lien avec la stratégie globale de l’organisation.
  2. Garder à l’esprit que le but de votre communication est d’en retirer l’impact et les résultats désirés à court, moyen et long terme.
  3. Définir les différentes cibles et les contenus spécifiques à chacune.
  4. Mettre en place un plan de marketing digital avec l’aide d’une agence spécialisée.
  5. Déployer le plan et rédiger les différents contenus.
  6. Mesurer les résultats avec des indicateurs pertinents.
  7. Se souvenir que les résultats sont le fruit d’un investissement continu.

En conclusion

Rien ne sert de communiquer si c’est pour mal communiquer !

En matière de communication, que celle-ci soit digitale ou non, la compétence technique, bien que nécessaire, n’est rien sans un contenu approprié, ciblé et ayant un impact réel sur votre business.

Pour répondre à ces exigences, le contenu ne peut être rédigé que par l’organisation elle-même !

Alors, préparez votre part du boulot et faites-vous accompagner dans cette démarche qui nécessitera une réflexion en profondeur sur le positionnement concurrentiel et sur la stratégie globale de l’organisation !

Nicolas Demuynck pour L’Entreprise Intelligente
Copyright © ARTECK sprl 2018