Cet article à destination des managers et des dirigeants de PME vous propose quelques clés facilement activables pour diminuer durablement la performance de votre organisation.
—
Après avoir présenté les méfaits du sentiment d’injustice pour votre organisation et un moyen de l’activer chez vos collaborateurs (voir part.1), je vous propose d’aborder le sentiment d’impunité.
Deuxième méthode : générer un sentiment d’impunité
Contrairement au sentiment d’injustice que vous devez induire chez vos collaborateurs, le sentiment d’impunité est à semer et à cultiver en vous.
Quelle libération, quel bonheur de pouvoir agir sans risque d’assumer les conséquences de ses fautes et de ses comportements inappropriés !
Comment devez-vous vous y pendre ?
Bonne nouvelle ! La méthode pour générer en vous le sentiment d’impunité est complémentaire à la méthode pour générer le sentiment d’injustice chez vos collaborateurs. Si vous avez commencé à pratiquer cette dernière dans votre organisation, vous êtes sur la bonne voie.
En effet, un sentiment d’impunité repose sur deux piliers :
- ne porter aucune responsabilité ;
- garder tout le pouvoir.
A l’inverse du sentiment d’injustice :
- porter toutes les responsabilités ;
- n’avoir aucun pouvoir.
Ces deux sentiments sont donc opposés et complémentaires !
Exemple : reprenons l’exemple de Gérard à qui vous avez délégué le choix du CRM (voir part.1).
Première situation :
Vous avez choisi le ‘CRM NUL’ et, comme celui-ci n’est pas adapté aux besoins du reste de l’organisation, son adoption est très faible au sein des équipes. Vous en profitez pour en faire le reproche à Gérard en lui disant ceci : « Gérard, je constate que le taux d’adoption du nouveau CRM est très faible. Faites quelque chose mon vieux ! Je pensais que vous méritiez ma confiance et que vous aviez bien fait votre travail. Je compte sur vous pour vous ressaisir ! »
Deuxième situation :
Contre toute attente, à cause de la ténacité et des efforts de Gérard, le projet CRM est une réussite. Il ne faudrait pas que cela devienne une source de motivation et de satisfaction personnelle pour lui. Vous ne pouvez plus faire grand chose pour le CRM mais vous pouvez couper les ailes à Gérard avant qu’il ne soit trop tard. Pour cela, je vous conseille de lui tenir le discours suivant devant ses collègues : « Gérard, heureusement que j’étais là pour mener à bien ce projet. Prenez-en de la graine, je ne serai pas toujours derrière vous ! C’est cela être chef, Gérard ! »
Mission accomplie ! Grâce à votre sentiment d’impunité, vous avez réussi à supprimer tout engagement et toute motivation chez Gérard et chez certains de ses collègues. Et, cerise sur le gâteau, vous vivez cette situation en toute décontraction, libéré de la pression des responsabilités.
Voici quelques pistes qui vous permettront d’aller plus loin dans l’usage du sentiment d’impunité et d’en décupler l’efficacité :
- Mettre le collectif au service de vos intérêts personnels
- Pratiquer l’abus de pouvoir
- Reprocher aux autres leur irresponsabilité
- Répendre le sentiment d’impunité à tous les niveaux hiérarchiques
Ce dernier point, si géré convenablement, peut mener à la faillite même les plus belles organisations. Cela en fait l’objectif de toute personne désirant sincèrement la diminution de performance de son organisation.
—
Dans la troisième partie de cet article, j’aborderai un concept évident et facile à mettre en oeuvre : l’inutilité.
D’ici là, n’hésitez pas à mettre en oeuvre ces méthodes dans votre organisation !
—
P.S. : Si, au contraire, vous souhaitez voir disparaître le sentiment d’impunité de votre organisation, contactez-moi ! 😉
—
Nicolas Demuynck
Fondateur de L’Entreprise Intelligente
Empower your organization !